Académiques
Universitaires, instituts de recherche...
- Centre de recherche en nutrition humaine Auvergne (CRNH-A)
-
Type acteur : Groupement d'Intérêt Public
Descriptif de la structure :Le GIP-CRNH Auvergne Centre de Recherche en Nutrition Humaine est un Groupement d’intérêt Public implantée dans les locaux de l’Université Clermont Auvergne (UCA), Bâtiment Laboratoire de Nutrition Humaine (LNH – site de l’UFR de Médecine et Professions Paramédicales Dunant), 58 rue Montalembert, Clermont-Ferrand. Le CRNH a pour tutelles le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand (CHU), l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l’UCA, le Centre Jean Perrin (CJP) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
Ses missions sont :
- harmoniser les actions de recherches cognitives ou finalisées menées par chacun de ses membres, en particulier chez le sujet âgé et au cours des maladies chroniques
- contribuer aux actions d'enseignement, de formation, de promotion ou d'expertise dans le domaine précité ;
- assurer la gestion de moyens communs nécessaires à la recherche en nutrition humaine, et notamment la gestion d'une plateforme d’investigation clinique, agréée pour la recherche chez le volontaire sain ou malade. Cette plateforme, l'Unité d'Exploration en Nutrition est dédiée à la recherche clinique en lien avec a nutrition. Le CRNH Auvergne réalise, des études cliniques chez l’Homme dans les champs de la prévention santé, l’alimentation, la nutrition, en lien avec l’évaluation de la Mobilité Humaine (PRIMUM). Elle réalise des prestations pour des partenaires académiques ou industriels au niveau local, national ou international.
- coordonner les liaisons nécessaires avec toutes personnes publiques ou privées s'intéressant aux objectifs du GIP ou ayant des intérêts communs avec lui. Dans ce cadre, le CRNH Auvergne est adhérent au Cluster InnovaTherm, mais également au pôle de Compétitivité Végépolys Valley.
Projets autour de l’alimentation des séniors :
Le CRNH Auvergne est le partenaire de nombreux projets de recherche clinique impliquant la personne âgée.
Publics visés : Population générale
Périmètre d'action: Local, régional, national, international
Adresse : CRNH Auvergne - Laboratoire de Nutrition Humaine, 58 rue Montalembert, 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Référent : Corinne Malpuech-Brugère
Téléphone référent : 04 73 17 84 96
E-mail référent : corinne.malpuech-brugere@uca.fr
Site internet : https://www.crnh-auvergne.com/
- Centre d'Excellence de Science Partagée de l'UCA en Auvergne (CESPAU)
-
Type acteur : académique
Descriptif de la structure :
Le Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU) a vocation, à coordonner l’ensemble des opérations de culture scientifique, technique et industrielle sur le site clermontois, dans le cadre du Conseil des Membres Associés, suite à l'obtention du label Science Avec et Pour la Société attribué à l'UCA par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Publics visés : population générale
Périmètre d’action : tous périmètresAdresse : 8, avenue Blaise Pascal - CS 60 026 - 63178 Aubière cedex
Responsable et référent : Camille Rivière – cespau@uca.fr
Site internet : https://drv.uca.fr/mediationbr-des-sciences/ccsti-centre-de-culture-scientifique-technique-et-industrielle
- Chaire santé et territoires - Université Clermont-Auvergne
-
Type acteur : académique
Descriptif de la structure :
Recherche académique sur la géographie et la gestion des parcours nutritionnels.
Publics visés : population générale
Périmètre d’action : régionalAdresse : IAE Clermont Auvergne - 11 Boulevard Charles de Gaulle
63000 Clermont Ferrand
Responsable et référent :
Corinne Rochette
Laurent Mériade
chaire-sante-territoires@uca.fr
0473177730
Site internet : https://www.chaire-sante-territoires.org/
- Centre de Recherche en Odontologie Clinique (CROC)
-
Type acteur : académique-recherche, Université Clermont-AuvergneDescriptif de la structure :
L’équipe est composée d’odontologistes, enseignants-chercheurs et praticiens hospitaliers qui argumentent scientifiquement les problématiques cliniques spécifiques à l’odontologie, se fondant sur une approche individuelle et/ou collective. C’est une recherche appliquée, directement utile aux patients, qui a un impact sur les pratiques professionnelles en odontologie mais qui influencent aussi les autres domaines de santé liés à la santé orale. Les recherches de l’équipe se concentrent autour de 2 thématiques principales qui ciblent respectivement l’étude des liens entre santé orale et mastication et l’étude des paramètres psychosociaux de la santé orale. La première thématique vise principalement à déterminer l’impact de la physiologie de la mastication sur le comportement alimentaire de la population. La seconde s’oriente vers des études cliniques pour valider les pratiques de soins et aussi des études épidémiologiques pour comprendre les facteurs bio-psycho-sociaux de la santé orale.
Projets autour de l’alimentation des séniors :
Etude des fonctions orales de la personne âgée : mastication, déglutition, contraction des muscles masticateurs, salivation...
Impact des réhabilitations orales sur les paramètres fonctionnels.
Impact des pathologies orales sur les paramètres de la mastication et la formation du bol alimentaire
Adaptation de la texture des aliments aux capacités orales des séniors pour lutter contre la malnutrition (évitement de prise d'aliments difficile à mastiquer et déglutition de bol alimentaire mal déstructuré)
Etude in vivo avec des sujets séniors et in vitro avec un masticateur artificiel
Publics visés : Tout public
Périmètre d'action: National et internationalAdresse : UFR Odontologie 2 rue de Braga 63100 Clermont-Ferrand
Référent : Emmanuel NICOLAS
Téléphone référent :
E-mail référent : emmanuel.nicolas@uca.fr
Site internet : https://www.uca.fr/laboratoires/collegium-sciences-de-la-vie-sante-environnement/centre-de-recherche-en-odontologie-clinique-croc
- Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P)
-
Thématiques de l’axe de recherche Nutrition-Mobilité :
L’AME2P a pour objectif de travailler sur la thématique liant le métabolisme (énergétique, musculaire, osseux) et l’activité physique. La thématique générale de cette équipe est l’étude des mécanismes par lesquels les différentes modalités d’exercice physique (durée, intensité, concentrique vs excentrique, continu vs intermittent, aigu vs chronique) optimisent le métabolisme énergétique et la fonctionnalité musculo-squelettique. Cette approche se fait majoritairement dans le contexte de la prévention des pathologies métaboliques avec pour finalité une meilleure prise en charge et/ou une meilleure planification des types d’entraînement.
Le regroupement d’expertises issues des équipes et des unités de recherche du CRNH Auvergne dans l’axe Nutrition-Mobilité nous permettent d’élaborer 3 thématiques de recherche :
- le dépistage et la caractérisation des perturbations de la mobilité, en particulier des troubles fonctionnels et métaboliques du système musculo-squelettiques, associés à l’étude des anomalies métaboliques issues des déséquilibres alimentaires et de la sédentarité qui altèrent la mobilité au cours des maladies chroniques et de leurs comorbidités
- l’élaboration et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques améliorant la mobilité en particulier via l’alimentation, l’exercice physique et la réadaptation
- l’application de ces approches à la mise en place d’éducation thérapeutique du patient et de recommandations personnalisées pour la prise en charge de patients porteurs de troubles de la mobilité.
Actions autour de l’alimentation des séniors :
Dépistage des fragilités des séniors
Périmètre d’action : régional, national, international
Adresse : Campus Universitaire des Cézeaux TSA 30104 - CS 60026 3, Rue de la Chebarde, Aubière
Responsable : David Thivel
0770398975
Référents :
Camille Chambonniere
0669020487
Site internet : https://ame2p.uca.fr/
Réseaux sociaux :
Twitter : @Ame2pLab
- Unité de Nutrition Humaine (UNH)
-
Type acteur : académique, INRAE-UCA
Descriptif de la structure :L’Unité de Nutrition Humaine (UNH) est, de par ses effectifs, la principale unité de recherche française dans le domaine de la Nutrition Préventive. Son objectif est de contribuer au développement de stratégies nutritionnelles innovantes pour soutenir une longue durée de vie sans incapacité, réduire les risques pour la santé, et préserver la mobilité et la qualité de vie de la personne âgée.
Ses principaux thèmes de recherche regroupent :
Effet santé des végétaux et valorisation des protéines végétales, afin d’assurer une offre alimentaire diversifiée, durable et saine.
Nutrition et mécanismes d'adaptation tissulaire et cellulaire, pour comprendre la capacité du corps à s'adapter à différents stress (nutritionnels ou autres).
Prévention des troubles musculosquelettiques en combinant alimentation et activité physique, pour préserver l’autonomie des personnes âgées et prévenir les comorbidités liées à la sarcopénie.
Elle s’appuie également sur trois axes transversaux, dont celui dédié à la Nutrition Personnalisée, à l’origine du projet RéseautAGE.
Projets autour de l’alimentation des séniors :
L’UNH porte de nombreux projets en relation avec la nutrition et le vieillissement (https://www6.clermont.inrae.fr/unh/Recherche/Projets-Scientifiques), que ce soit au niveau international (Apetite), national (P-Probs, MétabotypAGE) ou régional (Part’AGE) entre autres.
Publics visés : Tout public
Périmètre d’action : National et internationalAdresse : Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, Site de Theix, 63122 Saint-Genès-Champanelle
Responsable : Didier Rémond - 04 73 62 42 38 – uhn-ara@inrae.fr
Référents : Claudine Manach, Sergio Polakof
E-mail référents : reseautage@inrae.fr
Site internet : https://www6.clermont.inrae.fr/unh/
- Unité de recherche Qualité des Produits Animaux (QuaPA)
-
Type acteur : académique, INRAE
Descriptif de la structure :
L’unité Qualité des Produits Animaux, QuaPA est structurée en trois équipes de recherche disciplinaires : Biochimie et Protéines du Muscle (BPM), Imagerie et Transferts (IT) Microcontaminants, Arômes et Sciences Séparatives (MASS) et deux plateformes: AgroResonance et Protéomique.
Les objectifs scientifiques de l’unité s’inscrivent dans les défis sociétaux, à savoir anticiper les adaptations nécessaires à la transition alimentaire mondiale, en particulier aux besoins en protéines et à un meilleur équilibre entre les différentes sources de protéines, à la durabilité des systèmes de production et des procédés de transformation et de conservation, et aux besoins de certaines populations ciblées (séniors, sportifs…). Pour répondre à ces objectifs, l’unité QuaPA concentre ses recherches selon deux axes :
(1) la conception raisonnée d’aliments carnés spécifiques. Ceci demande de tenir compte de leur acceptabilité et de leur devenir après ingestion selon des approches système modèle et directement chez l’Homme. La conception raisonnée de nouveaux aliments intègre le développement de procédés ad hoc avec un focus sur la structuration des assemblages de protéines de différentes sources et leur modélisation in silico.
(2) l’amélioration de la durabilité des systèmes alimentaires dans un contexte de transition. Cette amélioration est réalisée au travers des recherches de l’unité sur la sécurité chimique des produits, la limitation des pertes en produits d’origine animale au cours des procédés et la valorisation de la biomasse issue des coproduits animaux.Projets autour de l’alimentation des séniors :
Conception d'aliments adaptés aux besoins sensoriels et nutritionnels des personnes âgées :
1. enrichissement par formulation;
2. texturation via les procédés dont impression 3D.Evaluation de la qualité nutritionnelle des aliments à l'échelle du repas
Publics visés : Tout public
Périmètre d’action : National et internationalAdresse : Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, Site de Theix, 63122 Saint-Genès-Champanelle
Responsable : Pierre-Sylvain Mirade - 04 73 62 45 92 – pierre-sylvain.mirade@inrae.fr
Référent : Véronique Santé-Lhoutellier
E-mail référent : veronique.sante-lhoutellier@inrae.fr
Site internet : https://www6.clermont.inrae.fr/quapa