Résumé 

Il existe une forte variabilité dans la réponse à l'alimentation, qui est déterminée à la fois par l'âge, le sexe, les gènes, le microbiote intestinal, les comportements alimentaires, l'activité physique ou encore des facteurs socio-démographiques. Cette variabilité pourrait expliquer le manque d'efficacité des recommandations nutritionnelles chez certaines personnes. Une meilleure connaissance des facteurs expliquant la réponse individuelle à l'alimentation permettrait de proposer des recommandations sur mesure à chaque personne, avec de plus fortes chances de prévenir des désordres liés à l'âge, ou la survenue de maladies chroniques. Aujourd'hui la variabilité est encore plus mal connue chez les personnes âgées, alors qu'elles seraient celles qui pourraient le plus bénéficier de recommandations sur mesure.

Il apparaît donc nécessaire d'approfondir la connaissance des caractéristiques de chaque individu et notamment d'évaluer la possibilité de définir des sous-groupes de sujets susceptibles de répondre de la même manière et qui pourraient bénéficier de recommandations adaptées à leur mode de réponse.

L'objectif du projet MetabotypAGE est de poser les bases scientifiques, chez le sujet âgé, pour de meilleures recommandations personnalisées selon les caractéristiques spécifiques de chacun.

Promoteurs

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Partenaires

  • Unité de Nutrition Humaine, Clermont-Ferrand (coordinatrice du projet)
  • Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, Dijon
  • Unité NutriNeuro, Bordeaux
  • Unité MoISA, Montpellier
  • MS-Nutrition, Marseille
  • Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne
  • Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Opposition

Vous pouvez librement, et à tout moment, sans conséquence pour votre participation à la présente recherche, vous opposer à l'utilisation ultérieure de vos échantillons et/ou données à but de recherche, en vous adressant à l'investigateur ou à son représentant qui a recueilli votre consentement via cette adresse mail : partage@inrae.fr

Qui peut participer ? 

Nous recherchons des volontaires pour réaliser une étude de nutrition. Elle a pour objectif de comprendre les facteurs responsables de la variabilité de réponses à l'alimentation entre les individus. 

Critères : 
  • Homme ou femme
  • Âgé entre 55 et 75 ans
  • En bonne santé
Durée : environ 5 semaines

Comment participer ? 

Contactez le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes 04 78 86 29 71 ou par e-mail HCL.recrutement-crnh@chu-lyon.fr